Nos diagnostics immobiliers

Audit Énergétique Réglementaire

L'Audit Énergétique Réglementaire c'est quoi ?

Le diagnostic énergétique réglementaire revêt une importance fondamentale dans le contexte de la gestion énergétique et de la législation environnementale. Son principal objectif consiste à fournir des informations transparentes et objectives concernant la performance énergétique des bâtiments, qu'il s'agisse d’habitation ou de structures commerciales. En outre, ce diagnostic vise à recueillir des données provenant du DPE qui décrivent le bien en question.

Ses aspirations principales sont de favoriser l'économie d'énergie, de promouvoir les initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique et de sensibiliser les parties prenantes, dans le but d'améliorer le confort des occupants et d'accroître la valeur du bien immobilier.
L'Audit Énergétique Réglementaire c'est quoi ?
En résumé

Objectif du diagnostic ?
Il permet d'informer les occupants sur la performance énergétique du bien.
objectif-du-diagnostic
Qui est concerné ?
Les propriétaires de maisons individuelles ainsi que les mono-propriétaires des logements collectifs.
qui-est-concern-eacute
Date de validité du diagnostic ?
Cet audit a une durée de validité de 5 ans, au-delà de cette période, l'audit sera à renouveler.
date-de-validit-eacute-du-diagnostic

Une garantie pour maîtriser votre consommation d'énergie

Nécessité de l'intervention

Cet audit vous permet d'obtenir des précisions sur la performance énergétique de votre bien. En effet le DPE apparaît dans cet audit, en plus des scénarios de votre consommation. Son importance prend sens lorsque vous souhaitez vous assurer de la régularité de cette dernière. De plus, les scénarios de l'évolution de votre performance énergétique sont des éléments qui vous permettent d'appuyer une vente.

Son importance en amont d'une rénovation

L'audit énergétique réglementaire s'appuie sur le DPE pour renseigner de nombreuses informations sur votre logement. Il vous permet de connaître des données chiffrées concernant certains diagnostics, permettant d'ajuster la valeur de votre bien lors d'une vente par exemple. Avant cette vente, cet audit vous aide déjà pour déterminer les besoins en rénovation énergétique ainsi que l'impact réel sur vos factures et l'environnement.

Son obligation récente

Pour les logements de classe F et G, l'audit est obligation pour vendre. Néanmoins, même sans obligation, et qu'importe la classe énergétique de votre bien, vous pouvez demander l'audit énergétique réglementaire lorsque vous souhaitez procéder à une vente. Il vous informe de façon précise sur la performance énergétique du bien et son évolution.

La réalisation de cet audit

Pour la réalisation de cet audit énergétique réglementaire, vous pouvez faire appel à différents prestataires. Un bureau d'études qualifié ou une société d'architectes sont en mesure de réaliser cet audit. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise certifié "RGE offre globale" ainsi qu'un diagnostiqueur immobilier certifié. Ces professionnels sont présents pour confectionner l'audit.

Qui est concerné par ce diagnostic ?

Les logements individuels
Les maisons individuelles très énergivores ont l'obligation de réaliser cet audit pour procéder à une vente.
Les logements collectifs
Les logements collectifs avec un seul propriétaire sont concernés par cet audit. Le monoprorpiétaire de ces biens doit réaliser l'audit avant de réaliser une vente.
Les acheteurs
Logements collectifs ou individuels, les futurs acheteurs sont en droit de demander cet audit énergétique réglementaire. Atout majeur et précis pour avoir connaissance de la performance énergétique du bien, de nombreux candidats le demande, même pour un bien récent.

Vente ? 
Ce que vous devez savoir !

Vente

Vente

L'audit énergétique réglementaire est obligatoire lors d'une vente pour tous les logements individuels possédant un diagnostic DPE de classe F ou G. Il en est de même pour les logements collectifs avec un mono-propriétaires. Sans cet audit, la vente ne pourra pas aboutir. De plus, même avec une classe énergétique plus élevée, l'acheteur peut demander l'audit pour se renseigner davantage.

Récapitulatif de la démarche à suivre

Avant le 1<sup>er</sup> avril 2023 ?

Avant le 1er avril 2023 ?

L'audit énergétique réglementaire n'était pas obligatoire avant cette date. Néanmoins, de nombreux particuliers y avaient recours puisque cet audit informe sur des scénarios à suivre.
Après le 1<sup>er</sup> avril 2023 ?

Après le 1er avril 2023 ?

À cette date, l'audit est devenu obligatoire pour les biens en vente. Ainsi, venant compléter le DPE, cet audit permet aux vendeurs d'informer au maximum les potentiels acheteurs sur la performance énergétique du bien.
Bon à savoir !

Bon à savoir !

Cet audit énergétique réglementaire est obligatoire pour les ventes, mais seulement pour les logements classés F ou G. Il est cependant vivement conseillé de le réaliser pour vous informer sur votre performance énergétique.