Nos diagnostics immobiliers

Diagnostic amiante

L’amiante c’est quoi ?

L’amiante est défini comme un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium.
Son nom est générique et sert à désigner les six minéraux fibreux existants dans la nature. Résistant au feu, ce silicate était grandement utilisé jusqu’aux années 90 dans la construction de nombreux bâtiments. De plus, son indifférence aux produits chimiques et à la chaleur ont fait de l’amiante un matériau de choix pour les installations d’une habitation et autres structures.

Principalement utilisé pour le flocage et le calorifugeage, mais aussi dans les faux plafonds, les joints, les dalles de revêtement des sols, la peinture ignifugée et bien d’autres, l’amiante fait partie intégrante des constructions réalisées avant 1997.
L’amiante c’est quoi ?
En résumé

En résumé

Objectif du diagnostic ?
Il permet de repérer visuellement les installations ou matériaux contenant de l’amiante.
objectif-du-diagnostic
Qui est concerné ?
Les personnes désirant mettre en vente ou en location leur bien doté d'un permis de construire octroyé avant le 1er juillet 1997.
qui-est-concern-eacute
Date de validité du diagnostic ?
Si le diagnostic a été réalisé avant le 1er avril 2013, il doit être renouvelé avant la vente du bien. À partir du 1er avril 2013, si le résultat est négatif, sa durée est illimitée. Il est tout de même conseillé de réaliser un nouveau diagnostic avant une vente.
date-de-validit-eacute-du-diagnostic

L’amiante : des dangers invisibles
qui persistent

Conséquences de l’amiante

En réduisant votre exposition à l'amiante, vous évitez de nombreuses maladies telles que le cancer du poumon, le mésothéliome, l’asbestose et bien d’autres cancers. Les premiers effets se font souvent ressentir 10 ans voire 40 ans après l’exposition. La gravité des symptômes dépend également de la durée d’exposition et la quantité, la taille et le type de fibres d’amiante inhalées.

Comment déceler les premières expositions ?

Essoufflement, toux, douleur thoracique, fonction pulmonaire réduite, hippocratisme digital et peau bleuâtre sont les effets les plus connus d’une exposition aux fibres d’amiante. Si vous ressentez ces symptômes, n’attendez plus pour diagnostiquer le bâtiment en question afin de préserver votre santé et celle de votre entourage.

Un matériau à ne pas négliger

Si le bâtiment a été construit avant 1997, qu'il soit destiné à la vente ou à la location, qu'il fasse partie du domaine public ou privé, il est impératif de réaliser un diagnostic immobilier pour identifier tout risque potentiel lié à la présence de fibres d'amiante. Si vous prévoyez des travaux de rénovation ou de démolition, il peut vous être demandé plusieurs diagnostics amiante avant-travaux pour pouvoir faire appel à une entreprise. Même si l'amiante est invisible, sa dangerosité demeure, d'où l'importance de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger la santé des personnes potentiellement exposées.

Diag&Pro vous apporte les réponses

Conformément aux normes et réglementations en vigueur, la meilleure approche consiste à solliciter des professionnels qualifiés. Notre équipe, spécialisée dans les diagnostics immobiliers, est à votre disposition pour répondre à vos besoins. Nous intervenons rapidement pour effectuer une étude technique des installations et des matériaux présents. Il vous suffit de nous contacter pour bénéficier de données fiables permettant la location, la vente ou encore la rénovation de votre bien en toute sécurité.

Qui est concerné par le diagnostic amiante ?

Les particuliers
Les propriétaires privés qui souhaitent vendre ou louer leur bien immobilier doivent réaliser ce diagnostic. Maisons individuelles, appartements, immeubles collectifs et autres structures sont concernées.
Les professionnels
Les entreprises et professionnels du bâtiment qui doivent effectuer tout type de travaux (rénovation, démolition et maintenance) sur des bâtiments construits avant 1997 sont contraints de réaliser ce diagnostic avant de débuter les travaux.
Le secteur public
Les organismes publics tels que les collectivités locales ou les administrations sont aussi concernées. Les bâtiments municipaux, les écoles, les hôpitaux, etc. sont les principaux biens à diagnostiquer.

Vente ou location ? 
Ce que vous devez savoir !

Vente

Vente

Vous souhaitez vendre votre bien mais celui-ci a été construit avant le 1er juillet 1997 ? Le diagnostic amiante se présente à vous comme une formalité incontournable. Ce diagnostic devra être présenté à l’acquéreur dès la signature du compromis ou de la promesse de vente. Sa nécessité provient de la dangerosité du matériau pour les futurs acquéreurs mais également pour l’aboutissement du contrat. En effet, en l’absence de diagnostic amiante lors de la vente, la responsabilité du vendeur est engagée pouvant conduire au versement de dommages-intérêts à l’acquéreur.
Location

Location

De la même façon que pour la vente, le bien mis en location doit être diagnostiqué si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic n’a pas obligation d’être annexé au contrat du bail mais doit néanmoins être remis au locataire si celui-ci en fait la demande.

Récapitulatif de la démarche à suivre

Avant le 1<sup>er</sup> avril 2013 ?

Avant le 1er avril 2013 ?

Quel que soit le résultat du diagnostic réalisé avant cette date, celui-ci doit être renouvelé pour procéder à la vente ou la location.
Après le 1<sup>er</sup> avril 2013 ?

Après le 1er avril 2013 ?

Si après cette date aucune trace d’amiante n’a été détectée lors du diagnostic, sa durée de validité est illimitée. La démarche reste tout de même recommandée si vous procédez à d’importants travaux de rénovation qui peuvent libérer de l’amiante.
Bon à savoir !

Bon à savoir !

Peu importe la date de réalisation, un diagnostic amiante positif a une durée de validité de 3 ans. Il sera donc à renouveler une fois le document expiré. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour désamianter les zones touchées.